SMP Robotics ®

Surveillance intelligente
et reconnaissance faciale

Surveillance intelligente et reconnaissance faciale

Le système de surveillance intelligent d’un robot de sécurité détecte les personnes et leurs visages.

  • Reconnaissance humaine par reconnaissance faciale basée sur le « cloud » ;
  • Alarmes en cas d’intrusion humaine dans une zone sans pilote restreinte ;
  • Caméra PTZ suivant les personnes en mouvement ;
  • Enregistrer des photos du visage et enregistrer des séquences vidéo des personnes en mouvement.

Pour assurer une reconnaissance humaine totale, chaque robot de sécurité doit être connecté au serveur d’un fournisseur de reconnaissance faciale.

Reconnaissance faciale dans la rue

Reconnaissance faciale dans la rue

Le premier type de robots détecte les gens sur de courtes distances, c’est-à-dire dans les rues et dans les parcs. Le superordinateur embarqué permet une reconnaissance humaine simultanée en images des six caméras du robot. Les caméras sont placées pour former un cercle complet et peuvent reconnaître les visages humains dans toutes les directions, peu importe où le flux principal de personnes se déplace.

Le robot est aussi grand qu’une personne de taille moyenne. Ses caméras vidéo correspondent au niveau du visage des gens qui marchent. Un tel positionnement des caméras permet d’obtenir des images humaines optimales pour la reconnaissance. Le superordinateur embarqué prend des photos avant. En transférant uniquement des photos avant, un robot de sécurité minimise le trafic dans les canaux de communication sans fil et réduit la charge sur les serveurs de reconnaissance faciale basés sur le « cloud ».

SMP Robotics est ouvert à l’intégration avec l’ensemble des systèmes de reconnaissance humaine.

Suivi humain et détection du visage

Suivi humain et détection du visage

Avec six caméras du système de vidéosurveillance panoramique à 360 degrés, le deuxième type de robot est équipé d’une caméra PTZ. Sous le contrôle d’un superordinateur embarqué séparé, la caméra PTZ permet un balayage complet du territoire à côté du robot. Si un être humain est détecté, l’appareil photo suit l’être humain pendant une période prédéfinie ou jusqu’à ce qu’une photo du visage puisse être prise.

Un superordinateur embarqué séparé assure la reconnaissance faciale humaine/humaine, en suivant avec la caméra PTZ sur chaque image du flux vidéo. La vitesse de traitement à haute image de la caméra permet un tour complet de la caméra PTZ en moins de deux minutes. Fonctionnant dans ce mode, le robot peut reconnaître les gens dans la gamme de jusqu’à 100 mètres.

Les deux types de robots effectuent des recherches humaines dans une base de données basée sur le « cloud ». Une telle solution permet d’utiliser un serveur pour un groupe de robots. En outre, chaque robot est un initiateur de requête actif et prend une décision indépendante s’il faut donner l’alarme une fois qu’il reçoit la réponse.

SPÉCIFIEZ QUELS OBJETS VOUS SOUHAITEZ RECONNAÎTRE AUTRES QUE LES PERSONNES ?

YouTube video

Apprentissage profond

Système de surveillance intelligent

Dans l’utilisation prévue du robot, l’apparition d’une personne dans le champ de vision des caméras du robot est perçue comme un événement d’alarme qui exige l’attention d’un opérateur. Par conséquent, le but de l’analyse vidéo intelligente est de détecter les personnes sur les images des caméras du système de vidéosurveillance.

Pour accomplir cette tâche, un logiciel a été développé qui utilise l’apprentissage profond dans les réseaux neuronaux récurrents. Ces réseaux neuronaux offrent des capacités robustes suffisantes pour une utilisation réelle. Même dans des conditions complexes rencontrées lorsque le robot patrouille dans la zone, un réseau neuronal qui a été formé sur un grand nombre d’exemples peut reconnaître les humains parmi de nombreux objets entourant le robot.

Les réseaux neuronaux d’apprentissage profond offrent des capacités illimitées pour détecter d’autres objets, tels que les voitures, avec l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage de renforcement.

Surveillance intelligente<br>et reconnaissance faciale

Réseaux neuronaux sur ordinateurs embarqués

Le système de vidéosurveillance du robot comprend un superordinateur T9 dédié basé sur un module de processeur Jetson TX2. Jetson TX2 de NVIDIA offre des performances élevées suffisantes pour le traitement simultané de 6 flux vidéo haute définition avec une consommation d’énergie assez faible. La consommation d’énergie est une caractéristique essentielle pour un robot mobile autonome qui doit s’appuyer sur des batteries rechargeables intégrées. Moins le système de vidéosurveillance a besoin moins d’énergie, plus le robot peut fonctionner sans recharger. La consommation d’énergie d’un superordinateur basé sur Jetson TX2 n’est que de 15W, de sorte qu’il peut être utilisé pour la surveillance autonome à long terme sur un robot mobile.

L’architecture du processeur est conçue pour travailler avec des réseaux neuronaux d’apprentissage profond. Cela fournit des performances élevées nécessaires à la détection humaine dans un flux vidéo.

Le superordinateur embarqué est une solution parfaite pour détecter non seulement les humains, mais aussi d’autres objets d’intérêt à des fins de sécurité. Par exemple, les outils de construction sont souvent volés à l’aide de camionnettes. Un réseau neuronal capable de reconnaître une voiture à proximité menaçante d’une installation protégée sera en mesure de donner une alerte d’une situation potentiellement dangereuse. Pour que cette fonctionnalité fonctionne, il suffit de former un réseau neuronal pour reconnaître un type de véhicule particulier, puis d’ajouter ce réseau neuronal au logiciel fonctionnant sur l’ordinateur de bord du système de vidéosurveillance intelligent du robot. Cette approche ne nécessite pas de mise à niveau matérielle, et avec le développement de nouveaux logiciels d’infrastructure, elle permet d’étendre rapidement les fonctions disponibles des robots de sécurité.

Détection humaine dans le système de vidéosurveillance

La détection des humains sur les images obtenues à partir de six caméras à 360 degrés est effectuée par un seul ordinateur embarqué. La plage de détection dépend de nombreux facteurs : la taille d’une personne dans le cadre, si la pleine hauteur de la personne est visualisable, l’arrière-plan, ou s’il y a d’autres objets couvrant partiellement la personne. Néanmoins, dans le cas le plus général, la portée de détection sur les modèles actuels des robots est d’environ 40-50 mètres. L’image de chaque caméra est analysée avec la fréquence de plusieurs images par seconde, ce qui est suffisant pour un fonctionnement robuste du système.

Afin d’augmenter la distance de détection humaine, par exemple lors de la patrouille le long des clôtures à maillons de chaîne, une menace potentielle peut être localisée à des distances plus éloignées à l’aide d’une caméra PTZ. Cette caméra peut détecter un humain à une distance d’environ 200 m. La caméra fonctionne en mode numérisation. Il effectue une surveillance à 360 degrés, tournant en douceur autour de son axe vertical. L’image de la caméra PTZ est traitée par un superordinateur Jetson TX2 dédié supplémentaire, qui analyse le flux vidéo haute définition à 25 images par seconde. Le mode de détection de balayage peut être suspendu, ce qui permet à la caméra PTZ de suivre un objet spécifique.

Détection humaine dans le système de vidéosurveillance
 NVIDIA Jetson TX2
Module processeurNVIDIA Jetson TX2
Mémoire8GB LPDDR4
Mémoire2.5″ SSD
CompressionH.265/H.264
Vidéo8 AHD channels, 720p; SMA
Audio 2 channels; Hirose HR10;
RS232, CAN; Hirose HR10
InterfacesRS232, CAN; Hirose HR10
USB 3.0, USB 2.0, HDMI 2.0
Ethernet 10/100/1000 Mbps
Tension d’entrée de puissance2 VDC (10 … 16 VDC)
Consommation d’énergie7 W max
Dimensions185×110×55
Surveillance intelligente<br>et reconnaissance faciale

Kit de développement matériel pour la vidéosurveillance intelligente

Kit de développement T9

Développement de systèmes intelligents de vidéosurveillance et d’analyse vidéo
Ordinateur intégré T9

Ordinateur intégré T9

Kit de développement PROMPT

Développement de systèmes intelligents d’analyse vidéo pour le robot S5.2 PROMPT
Kit de développement PROMPT

T9 ordinateur intégré +
6 systèmes de caméra 360 degrés vue

Kit de développement PICARD

Développement de systèmes d’analyse vidéo intelligents pour le robot S5.2 PICARD
Kit de développement PICARD

2 pcS T9 ordinateurs embarqués +
6 systèmes de caméra 360 degrés vue +
Caméra IP PTZ

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle

et Big Data dans le système de sécurité 5.2 +

Pendant que les robots patrouillent dans les locaux protégés, ils accumulent des données sur les endroits où ils rencontrent le plus souvent des menaces potentielles. Ces données sont traitées et analysées sur de grandes périodes de temps. Par conséquent, une carte de l’intensité des menaces est composée en fonction de facteurs externes, de l’heure de la journée, des conditions météorologiques et de diverses autres informations qui nous fournissent le Big Data. Le traitement de ces données peut aider à prédire les menaces et à améliorer les patrouilles robotiques à des moments potentiellement dangereux. Il est également possible d’utiliser des fonctionnalités d’IA à l’étape du traitement des données pour concentrer automatiquement les robots de patrouille sur des directions potentiellement dangereuses. De plus, en analysant le Big Data accumulé lors de l’utilisation des robots, nous pouvons réaffecter les itinéraires de patrouille et modifier l’horaire des robots.

SMP Robotics ®

Intelligent surveillance and face recognition

Main pageIntelligent Surveillance

Intelligent surveillance

The intelligent surveillance system of a security robot detects people and their faces.

 

These two functions enable to implement:

  • human recognition by cloud-based face recognition;
  • alarms in case of human intrusion into a restricted unmanned area;
  • PTZ camera tracking the moving people;
  • saving face photos and recording video footages of the moving people.

To ensure total human recognition, each security robot must be connected to a face recognition provider’s server.

Face Recognition on the street

Security robot for face recognition on the street

The first type of robots detects people at short distances, i.e. in the streets and in parks. The onboard supercomputer enables simultaneous human recognition in images from the robot’s six cameras. The cameras are positioned to form a full circle and can recognize human faces in all directions, no matter where the main flow of people moves.

 

The robot is as tall as a person of average height. Its video cameras match the face level of walking people. Such positioning of cameras enables to get human images that are optimal for recognition. The onboard supercomputer takes front face photos. By transferring solely front face photos, a security robot minimizes traffic in wireless communication channels and lessens load on the cloud-based face recognition servers.

 

SMP Robotics is open to integration with the total human recognition systems.

Human Tracking and Face Detection

Along with six cameras of the 360-degree panoramic CCTV system, the second robot type is fitted with a PTZ camera. Under control of a separate onboard supercomputer, the PTZ camera enables all-round scanning of the territory next to the robot. If a human is detected, the camera tracks the human being for a preset time or until a front face photo can be taken.

 

A separate onboard supercomputer ensures human / human face recognition, tracking with the PTZ camera on each frame in the video stream. The camera’s high frame processing speed enables a full turn of the PTZ camera in less than two minutes. Running in this mode, the robot can recognize people in the range of up to 100 meters.

 

Both robot types perform human search in a cloud-based database. Such solution enables to use one server for a group of robots. Moreover, each robot is an active query initiator and makes an independent decision whether to give the alarm once it gets the response.

Mobile robot for human detection and tracking

SPECIFY WHICH OBJECTS YOU WANT TO RECOGNIZE OTHER THAN PEOPLE?

Deep Learning

Based Intelligent Surveillance System

In the robot's intended use, the appearance of a person in the field of view of the robot's cameras is perceived as an alarm event that demands attention of an operator. Therefore, the purpose of smart video analysis is to detect people on the images from the video surveillance system cameras.


To accomplish this task, a software has been developed that uses deep learning in recurrent neural networks. Such neural networks provide robust capabilities sufficient for real-world use. Even in complex lightning conditions encountered when the robot patrols the area, a neural network that has been trained on a large number of examples can recognize humans among numerous objects surrounding the robot.


Deep learning neural networks offer limitless capabilities for detecting other objects, such as cars, with the use of reinforcement learning algorithms.

Neural Networks on Embedded Computers

The robot's video surveillance system includes a dedicated T9 supercomputer based on a Jetson TX2 processor module. NVIDIA's Jetson TX2 offers high performance sufficient for simultaneous processing of 6 high-definition video streams with fairly low power consumption. Power consumption is a critical feature for an autonomous mobile robot that has to rely on built-in rechargeable batteries. The less power the video surveillance system needs, the longer the robot can work without recharging. The power consumption of a supercomputer based on Jetson TX2 is only 15W, so it can be used for long-term autonomous surveillance on a mobile robot.

 

The processor's architecture is designed for working with deep learning neural networks. This provides high performance necessary for human detection in a video stream.

 

The embedded supercomputer is a perfect solution for detecting not only humans, but also other objects of interest for security purposes. For example, construction supplies are often stolen using pickup trucks. A neural network capable of recognizing a car in threatening proximity to a guarded facility will be able to give an alert of a potentially dangerous situation. For this feature to work, it is enough to train a neural network to recognize a particular vehicle type, and then add this neural network to the software running on the robot's smart video surveillance system's on-board computer. This approach does not require a hardware upgrade, and with the development of new infrastructural software it allows to quickly expand the security robots' available functions.

Human Detection in Video Surveillance System

The detection of humans on the images obtained from six 360-degree cameras is performed by a single embedded computer. The detection range depends on numerous factors: the size of a person in the frame, whether the person's full height is viewable, the lightning, the background, or whether there are other objects partially covering the person. Nevertheless, in the most general case, the detection range on the robots' current models is around 40-50 meters. The image from each camera is analyzed with the frequency of several frames per second, which is sufficient for robust operation of the system.

 

In order to increase the human detection distance, for example when patrolling along chain-link fences, a potential threat can be localized at farther distances using a PTZ camera. This camera can detect a human at the distance of about 200 m. The camera works in scanning mode. It performs a 360-degree surveillance, rotating smoothly around its vertical axis. The PTZ camera image is processed by an additional dedicated Jetson TX2 supercomputer, that analyzes the high-definition video stream at 25 frames per second. The scanning detection mode can be suspended, allowing the PTZ camera to follow a specific object.

 

Humat detection in far and near security zone
T9 embedded computer
Processor moduleNVIDIA Jetson TX2
Memory8GB LPDDR4
Storage2.5" SSD
CompressionH.265/H.264
Video8 AHD channels, 720p; SMA
Audio2 channels; Hirose HR10
InterfacesRS232, CAN; Hirose HR10
USB 3.0, USB 2.0, HDMI 2.0
Ethernet 10/100/1000 Mbps
Power input voltage2 VDC (10 … 16 VDC)
Power consumption7 W max
Dimensions185×110×55

Hardware development kit for intelligent video surveillance

T9 development kit

Development of intelligent video surveillance and video analytics systems

T9 intelligent surveillance development kit

T9 embedded computer

PROMT development kit

Development of intelligent video analytics systems for the S5.2 PROMT robot

PROMT intelligent surveillance development kit

T9 embedded computer +
360-degree view 6 camera systems

PICARD development kit

Development of intelligent video analytics systems for the S5.2 PICARD robot

PICARD intelligent surveillance development kit

2 pcs T9 embedded computers +
360-degree view 6 camera systems +
PTZ IP camera

Security Systems Artificial Intelligence paradigma

Artificial Intelligence

and Big Data in Security System 5.2 +

As robots patrol the guarded premises, they accumulate data about places where they most frequently encounter potential threats. This data is processed and analyzed over large periods of time. As a result, a threat intensity map is composed based on external factors, time of day, weather, and various other information that provides us with Big Data. Processing this data can help predicting threats and enhance robotic patrolling at potentially dangerous times. It is also possible to use AI features at the data processing stage to automatically focus the patrolling robots on potentially dangerous directions. Furthermore, by analyzing Big Data accumulated during the robots' use, we can reassign the patrolling routes and change the robots' schedule.